De vos nouvelles

Bientôt, vous pourrez nous doner vos vos nouvelles, suite à votre consultation.

De vos nouvelles
Vendredi, 29 Mars 2024
Techniques ostéopathiques
La méthode biomécanique

"Elle s'intéresse au dysfonctionnement de mobilité (système biomécanique). Elle cherche à poser un diagnostic au niveau d'une structure, en utilisant des tests de mobilité conduisant à une correction directe ou indirecte appliquée par le praticien."

L'ostéopathe utilise cette méthode quand il pratique :

• les techniques structurelles, de haute véolcité et de basse amplitude, appliquées au niveau des articulations
  • les techniques articulaires de Sutherland, appliquées au niveau des ligaments
  • les techniques myotensives de Mitchell, appliquées au niveau des muscles
La méthode fonctionnelle

"Elle s'intéresse dysfonctionnement de motilité (système du mécanisme respiratoire primaire)". Elle cherche :

• soit une restriction de motilité tissulaire conduisant à une correction indirecte utilisantles mécanismes respiratoires ou neuro-musculaires
  • soit un point neutre d'équilibre tissulaire ou fluidique utilisant le mouvement respiratoire primaire comme agente thérapeutique

L'ostéopathe utilise cette méthode quand il pratique les techniques fasciales et les techniques crâniennes.

La méthode biodynamique

"Elle ne cherche pas à identifier la dysfonction avant le traitement, ne cherche pas à appliquer une correction de l'extérieur, mais commence le traitement après avoir mené les structures vers leur point neutre d'équilibre et laisse l'autorégulation se manifester."